BARTOK - CHOSTAKOVITCH

Renseignements et réservations

Théâtre Les 50
Téléphone: +33 (0)4 50 56 37 77
31bis, impasse Aux Rues
01630
Saint-Jean-de-Gonville
France
BARTOK - CHOSTAKOVITCH
Samedi 21 Janvier 2017 - 20h30
Dimanche 22 Janvier 2017 - 17h00
Concert

Concert enregistré en public par Klarthe Harmonia Mundi.

L’extraordinaire qualité acoustique du Théâtre les 50 a généré le désir de réaliser cet enregistrement en public et d’éditer un disque. De grands noms de la musique sont venus plusieurs fois jouées dans ce théâtre pour « entendre à nouveau leur instrument ».

 

Le dernier Concerto que Bela Bartok écrit en 1945 pour William Primrose existe sous forme de manuscrit ; un très beau manuscrit réédité tel quel il y a une quinzaine d’années. L’orchestration n’a jamais été réalisée. Il apparait presque nécessaire aujourd’hui, après les orchestrations de Tibor SERLY, présentées a tort depuis un demi-siècle comme étant le Concerto original du grand compositeur, de présenter sous une forme plus épurée et pourtant très colorée (de par les différences et complémentarités de timbres extraordinaires que présentent l’accordéon et la harpe) la partie d’accompagnement de ce magnifique concerto pour alto. Pierre Henri Xuereb a eu la chance de travailler avec William Primrose en 1982 lorsque ce dernier habitait à Provo, Utah, quelques mois avant sa disparition. Il a aussi eu la joie de rencontrer le dédicataire de la sonate pour alto de Chostakovitch, Fiodor Droujinine, lorsque ce dernier  est venu donner des masters classes au CNSM de Paris.

Revisiter de tels chefs d’œuvres est un peu comme ajouter des couleurs nouvelles a des partitions si riches qu’elles nous permettent de rêver et d’imaginer ces mondes si proches (et déjà  lointains )de l’URSS des années 1975 (date d’écriture de la sonate de Chostakovitch)et d’un New York où tant d’immigrés d’Europe de l’est se sauvaient pour échapper aux dictatures qui sévissaient en Europe dans les années 1935-40.

Quelques Préludes pour piano op.34 de Chostakovitch seront aussi au programme dans un arrangement pour trio de Fabrice Pierre.

Pierre Henri XUEREB. Premier prix d'alto à l'âge de 16 ans dans la classe de Serge Collot au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.  Il devient en 1980 alto solo de l'Ensemble inter-contemporain dirigé par pierre Boulez. Depuis 1989, il est professeur d'alto au Conservatoire de Paris et il donne  des classes de maîtres un peu partout dans le monde.  

Gregory DALTIN, accordéon. Musicien chambriste et musicien de studio insatiable, originaire de Toulouse, il y effectue ses études musicales au CRR et CESMD. Professeur Assistant au CRR de Bordeaux, puis au CRR et CESMD de Toulouse ainsi qu'à l'ISDAT. Il a collaboré avec L'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Ensemble Pythagore, l'Orchestre de la Cité d'Ingres, l'Orchestre de chambre de Toulouse. Grégory Daltin improvise régulièrement à la Cinémathèque Nationale de Toulouse ainsi que dans différents festivals de cinéma et se produit dans différents festivals en France et à l'étranger.

Fabrice PIERRE. Harpiste et chef d’orchestre, il a suivi l’enseignement de Pierre JAMET pour la harpe et celui de Paul ETHUIN et Franco FERRARA pour la direction d’orchestre, au conservatoire de Paris de 1977 à 1980 où il a obtenu 4 premiers prix (harpe, musique de chambre, analyse et conduite d’orchestre). En 1980, il est nommé chef assistant de l’Ensemble inter-contemporain auprès de Pierre Boulez et Peter EOTVOS et, en 1984, il remporte le premier prix à l’unanimité du concours international de harpe "Marie-Antoinette CAZALA" à Gargilesse (France). La même année il est nommé professeur de harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il est également, depuis 1997, directeur musical de "l’Atelier du XXème siècle".

 

Tarifs
Tarif plein: 
20.00 €
Tarif abonné, enseignant et étudiant: 
15.00 €
Entrée libre pour les moins de 12 ans

avec le soutien de